Légumineuse annuelle, parfois cultivée en bisannuelle dans les régions a hiver doux (dans le midi notamment). Les feuilles se terminent par des vrilles qui lui permettent de s accrocher à un tuteur. Selon la hauteur du pois, nain (< 60cm), demi-nain (70-90 cm) ou a rame (> 1m), on mettra en place le tuteur approprié (en charme ou noisetier par exemple). Il existe plusieurs types variétaux :
- Le pois à écosser.
- Le pois mangetout ou pois gourmand regroupe les variétés de pois dont on consomme la gousse, large et légèrement sucrée, avant que les grains ne commencent à grossir (comme les haricots verts).
| périodes de semis : Le semis s’effectue en place, en lignes espacés de 40 cm pour les pois nains et de 60 cm pour les grimpants, en octobre et novembre dans les régions douces (pour les variétés à grains ronds), de février à juin, ailleurs. Espacez les grains de 2 à 4 cm, sans éclaircir après. Dose de semis : 15-20 g/m². | synonymes : ---
Variété à grain ridé précoce et productive d’environ 70 centimètres de haut. Gousse large et plate, vert clair, de 10 cm de long. Saveur douce et aromatique.
Variété productive à grain lisse de 50-60 cm de haut. Gousses larges, vert clair, de 9-10 cm de long. Vigoureuse et résistante au fusarium. Les dernières récoltes peuvent être écossées. Obtention Hild en Allemagne.
PROCHAINEMENT : NOTRE SITE INTERNET VA CHANGER……en mieux !
C’est l’aboutissement d’un projet qui a démarré il y a 2.5 ans avec notre prestataire informatique ACI (Angers 49).
C’est le fruit du travail collectif des équipes de Germinance et d’ACI auxquelles nous adressons nos remerciements et notre entière satisfaction.
Entre le 30 mai et le 2 juin 2021, l’accès à notre site internet risque d’être momentanément perturbé le temps d’effectuer la migration. Nous vous remercions d’avance pour votre patience.
A très bientôt sur notre nouveau site internet !
Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des
maraîchers rencontrent des problèmes
pour réussir leur semis. Nous
rappelons que les semences de courge,
potiron, concombre, melon ont
besoin de suffisamment de chaleur
pour germer régulièrement et rapidement.
Ces semences craignent
beaucoup plus l’excès d’eau que le
manque d’eau, tout particulièrement
quand on les sème sous abri, en
motte, godet ou terrine ; elles pourrissent
alors facilement. Au semis,
les semences doivent recevoir assez
d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas
avoir besoin de les arroser à nouveau
avant la levée.
Contrôles & agréments à télécharger
GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).