Légumes-fruit

Courges ornementales toxiques
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous invitons à la plus grande prudence lorsque vous faites pousser des courges ornementales non loin du jardin, principalement les coloquintes (C. pepo). En effet les fruits de ces plantes contiennent parfois de la cucurbitacine, substance toxique et très amère. Les Cucurbitacées comestibles (courges, potirons, courgettes, concombres, …) ont été sélectionnées, entre autres, de façon à faire disparaître la présence de cette substance amère. Pas les courges ornementales, qui sont au moins non comestibles et au pire toxiques ! Mais aussi la culture de variétés comestibles et ornementales côte à côte peut amener une toxicité dans les courges destinées à la cuisine : les insectes pollinisent sans distinction les unes et les autres. Les espèces issues de ces croisements pourraient ressembler à des courges comestibles, mais elles reproduisent la cucurbitacine. Les courges contenant la toxine se reconnaissent à leur goût amer. C’est surtout le cas avec les courgettes (C. pepo). Nous vous conseillons donc de na pas reproduire vos graines de courges, et surtout courgettes, en présence de variétés ornementales. Nous vous conseillons également de ne pas consommer les fruits si vous sentez de l’amertume.
|
Nouveautés !! |
PROCHAINEMENT : NOTRE SITE INTERNET VA CHANGER……en mieux !
C’est l’aboutissement d’un projet qui a démarré il y a 2.5 ans avec notre prestataire informatique ACI (Angers 49).
C’est le fruit du travail collectif des équipes de Germinance et d’ACI auxquelles nous adressons nos remerciements et notre entière satisfaction.
Entre le 30 mai et le 2 juin 2021, l’accès à notre site internet risque d’être momentanément perturbé le temps d’effectuer la migration. Nous vous remercions d’avance pour votre patience.
A très bientôt sur notre nouveau site internet ! |
Semis des cucurbitacées |
Chaque année, des jardiniers et des
maraîchers rencontrent des problèmes
pour réussir leur semis. Nous
rappelons que les semences de courge,
potiron, concombre, melon ont
besoin de suffisamment de chaleur
pour germer régulièrement et rapidement.
Ces semences craignent
beaucoup plus l’excès d’eau que le
manque d’eau, tout particulièrement
quand on les sème sous abri, en
motte, godet ou terrine ; elles pourrissent
alors facilement. Au semis,
les semences doivent recevoir assez
d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas
avoir besoin de les arroser à nouveau
avant la levée. |
Contrôles & agréments à télécharger |
GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).
|
|