Médicinales vivaces
Absinthe
Plante vivace, indigène. Hauteur 1 m à 1,50 m. Très belle plante, peu exigeante, au beau feuillage léger, soyeux, gris-vert lustré. A cultiver à l’écart des légumes et des plantes aromatiques. Très amère, son infusion aide à éloigner les insectes indésirables (puceron noir, altise, piéride). En pulvérisation sur le sol, elle éloigne les limaces. Ne pas pulvériser juste avant la récolte. En tisane, utiliser avec modération et en très petite quantité.
Achillée millefeuille
Plante vivace (stolonifère) indigène, très bien adaptée aux milieux pauvres et secs. Floraison très longue durée, en ombelles blanches qui attire un grand nombre de pollinisateur. Convient bien en bouquet sec également, excellente tisane de santé, tonique.
Agastache Anisée
Lamiacée vivace. Belle plante en touffe de 1 m de haut, à fleurs en épi bleu – mauve de la fin du printemps à l’automne, très mellifère. Fort arôme d’anis.
Ail des ours
Ail sauvage qui illumine le sous-bois au printemps. Tout est comestible, du bulbe jusqu'à la graine, avec une délicate odeur d'ail. On peut le manger en frais d'avril à juin, puis le conserver sous l'huile d'olive avec une pointe de sel (comme le basilic) ou en faire du pesto. Pour la culture, il est préférable de le mettre dans des conditions proches de son habitat sauvage : à l'ombre, dans un sol frais et riche.
Le semis est délicat (plante sauvage) et la plante se multiplie plus facilement par ses bulbes. Mais pour celles et ceux qui veulent essayer : semer en pépinière au plus près de la récolte (en juin) jusqu'au printemps, dans un endroit frais. Les 1ères plantules apparaissent à l'automne puis une 2è levée a lieu en mars-avril. Planter tous les 10 cm. Attendre un an avant les 1ères cueillettes.
Récolte 2020 ! Les graines sont de l'année : mieux vaut tout semer.
Angélique officinale
Grande ombellifère bi ou trisannuelle qui aime les sols riches et profonds à mi-ombre. La deuxième année, ses tiges creuses mesurent 1,5 m et plus. On les coupe en tronçons qu’on confit dans du sucre pour agrémenter les pâtisseries (saveur très fine). Ses graines sont condimentaires (liqueur, tisane calmante). Le semis d'angélique réussit mieux lorsqu'on sème juste après la récolte (en juin). Dans tous les cas il faut utiliser les graines de l'année avant mars. Attention ! Comme chez le panais, le contact avec les feuilles peut causer des allergies de la peau !
RÉCOLTE 2020
Cochléaire officinale
Vivace extrêmement riche en vitamine C. Piquante et aromatique, comme le raifort, elle accompagne bien les salades et les sauces.
Echinacée pourpre
Vivace de 60 cm à 1 m de haut. Plante médicinale originaire d’Amérique du Nord à grosses fleurs, nombreuses, comme une marguerite mais à pétales retombants rose et à cœur brun. Floraison à partir de l'été de la 2ème année. Semis au printemps en pépinière après avoir mis le sachet 1 mois dans le réfrigérateur pour une levée plus régulière. Repiquer à 50 cm en tout sens.Très résistante à la sécheresse.
Fenouil aromatique
Vivace. Cultivé pour la graine très parfumée, excellente en tisane, liqueur, pain d’épice, potages, ... La graine fraîche (encore verte) est encore plus parfumée. Plante décorative au potager et une oasis pour les pollinisateurs. La magnifique chenille du non moins magnifique papillon machaon s'y développe.
Guimauve
Vivace, à la fois ornementale et médicinale. Plante buissonnante de 2m de haut recouverte d'un fin duvet qui la rend très douce et lui donne un aspect blanchâtre. Elle se couvre d'une multitude de petites fleurs blanches, qui ressemblent à celles de la Mauve. La partie supérieur de la plante disparaît l'hiver mais elle repartira le printemps prochain par sa racine. Racine qui sert à confectionner une confiserie molle et sucrée : la (vraie) guimauve. La Guimauve aime les sols riches et frais (voire humides), avec une bonne exposition au soleil.
Hysope
Vivace. Plante de rocaille aux belles grappes de fleurs bleues qui attirent les insectes et font de beaux bouquets. Propriétés digestives, pour tisane et cuisine (haricots).
Herbe à chat
Lamiacée. Vivace. Ornementale et médicinale. Plante rustique aux feuilles dentées et à la discrète floraison blanche, elle attire les butineurs et ... les chats. En tisane, ses propriétés sont antispasmodique, décontractante et sédative. En usage externe elle soulage les rhumatismes. Au jardin elle éloigne les moustiques et les pucerons des plantes voisines.
Lavande Aspic
Arbrisseau dont les tiges se terminent par des grappes de fleurs très riches en huiles essentielles insectifuges. Plante décorative, médicinale (tisane du soir, avec les fleurs). Les bouquets de fleurs séchées parfument le linge et la maison. Indispensable !
Lavande Officinale
Arbrisseau vivace évoquant la garrigue. Touffe plus petite que celle de la lavande aspic, elle craint moins le froid. Ses hampes florales sont plus courtes et non ramifiées ; elle fleurit un peu plus tard. Parfum très subtil réchauffant et calmant. Même culture que la lavande aspic. Ne pas hésiter à la tailler après la floraison pour lui garder un port compact harmonieux.
Livèche
Plante vivace trop peu cultivée en France. Grandes feuilles découpées, très parfumées que l’on récolte surtout au printemps pour crudités, potages, fromage frais. Semis août - sept. ou au printemps en pépinière. Plantation à 50 cm d’écartement à mi-ombre, dans une terre riche et fraîche.
Mélisse officinale
Plante vivace de 30 à 80 cm. Petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse. Goût astringent à l'arôme léger. A consommer en tisanes. Propriété tonique et stimulant léger.
Menthe verte
Aromatique buissonnante très rustique à odeur caractéristique de menthe : fraîche et douce. Idéale ajoutée aux crudités, salades de fruits, tisanes ... Vertus toniques et digestives. La fleur est très mellifère. Plante rhizomateuse à souche traçante : une fois bien installée, elle reste !
Millepertuis
Vivace, au port dressé, aux fleurs en étoile jaune d’or utilisées en tisane. On peut aussi mettre les fleurs, cueillies le matin, à macérer, au soleil, plusieurs jours dans une bonne huile d’olive ; cette huile, devenue rouge, est utilisée pour soigner les brûlures, plaies et coup de soleil. Semis en pépinière au printemps puis mettre en place
Origan
Cousine vivace de la Marjolaine officinale. Elle est plus condimentaire que médicinale, l'origan servant à accommoder la sauce tomate, pizza et autres spécialités méditerranéennes. Tiges velues dressées, aux petites feuilles arrondies, légèrement dentées. Très belle floraison rose, en petits épis groupés, qui attire quantité d'insectes.
Ortie
Vivace. S’utilise comme engrais liquide, en purin sur le sol (1 l. pour 10 l. d’eau) ou en tisane insectifuge macérée 24 h (par ex. pulvérisation sur le feuillage contre les pucerons), en soupe ou en légume d’accompagnement (avec ou comme les épinards). Elle peut aussi être utilisée comme fourrage.
Oseille
Touffe de feuilles allongées à la saveur acidulée, voir d'agrume ! Extrêmement robuste, elle tolère très bien les périodes sèches et le froid. A consommer crue ou cuite, comme l'épinard mais avec modération car riche en acide oxalique.
Pimprenelle
Vivace condimentaire, à mélanger aux salades. Elle a un délicieux goût de concombre, surprenant et rafraîchissant. Mais la belle est aussi très élégante avec ses feuilles composées, d'une dizaine de petites folioles dentelées, et une floraison originale qui forme un petit amas globuleux rouge. La fleur est très mellifère. Et pour ne rien gâcher, elle est aussi très rustique.
Roquette sauvage
C’est une cousine de la roquette cultivée mais elle est vivace et à fleurs odorantes jaunes. Elle repousse vite. Elle décompacte les sols tassés. On récolte les feuilles et les fleurs pour parfumer délicieusement les salades composées. On peut aussi la cuire (potage, légume d’accompagnement). Elle est riche en vitamine C. Il ne faut pas en consommer trop car elle contient un hétéroside sulfuré .Attention à ne pas la laisser trop se ressemer.
Sarriette des montagnes
Plante buissonnante élégante de 40 cm de haut au feuillage fin, vert foncé, et aux magnifiques fleurs blanches. Elle préfère un sol calcaire, plutôt caillouteux et une exposition sèche. Culture comme le thym ou la lavande : 5 pl / m2. Elle se reproduit aussi par division de touffe en mars avril. Toute la plante est très aromatique, de saveur piquante (on l’appelle poivre d’âne en Provence !) ; récolte avant ou pendant la floraison. Tonique et digestive. On en fait une excellente liqueur en laissant macérer quelques brins pendant quelques semaines dans une bonne eau de vie. Filtrer et sucrer.
Sauge officinale
Plante vivace buissonnante à feuilles duveteuses gris-bleu et fleurs lilas très mellifères. Plante aromatique, condimentaire et médicinale (antiseptique, stimulante, tonique, fébrifuge, ...).
Sauge sclarée
Lamiacée bisannuelle, vivace parfois, cousine de la sauge officinale. Touffes de grandes feuilles duveteuses d'où émergent en juin de longues hampes de fleurs roses. Très aromatique et mellifère, elle se plaît en plein soleil dans un sol sec et drainé (surtout l'hiver). Les feuilles et les fleurs sont utilisées en tisanes digestives.
Tanaisie
Plante sauvage ou cultivée, proche de l’achillée dont l’infusion est insectifuge (mouches, fourmis, papillons...). Ses grandes tiges florales font de beaux bouquets secs comme l’achillée jaune (fleurs jaunes). Semis : voir achillée millefeuille.
Thym d'hiver
Plante vivace médicinale très mellifère. Résistante au froid. A utiliser en tisane, pour aromatiser des plats, dans les bouquets garnis. Pour rocailles et bordures. Peut se cultiver en pot sur un balcon.
Valériane officinale
Plante sauvage vivace à la silhouette élégante. Les fleurs rose pâle, très parfumées (parfum délicat mais entêtant) sont utilisées pour faire une préparation biodynamique pour le compost où elle apporte les forces de chaleur de Saturne. Cette préparation permet aussi de limiter les dégâts de gel tardif (au printemps) ou de gel précoce (en automne). La valériane aime bien les endroits humides, l’emplacement à mi ombre. Elle a une petite préférence pour les sols calcaires.
Fenouil bronze
Fenouil à couleur cuivré particulièrement décoratif. Les graines s'utilisent comme pour le fenouil aromatique.
|
Nouveautés !! |
PROCHAINEMENT : NOTRE SITE INTERNET VA CHANGER……en mieux !
C’est l’aboutissement d’un projet qui a démarré il y a 2.5 ans avec notre prestataire informatique ACI (Angers 49).
C’est le fruit du travail collectif des équipes de Germinance et d’ACI auxquelles nous adressons nos remerciements et notre entière satisfaction.
Entre le 30 mai et le 2 juin 2021, l’accès à notre site internet risque d’être momentanément perturbé le temps d’effectuer la migration. Nous vous remercions d’avance pour votre patience.
A très bientôt sur notre nouveau site internet ! |
Contrôles & agréments à télécharger |
GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).
|
|