Les variétés hybrides F1: progrès génétique ou arnaque?
Germinance ne produit ni ne commercialise aucune semence de variété hybride F1 et cela pour de nombreuses raisons dont certaines sont expliquées dans le texte ci joint que vous pouvez télécharger (article de François Delmond publié par la revue Nature & Progrès n° 59 septembre 2006 dossier ''Semences et souveraineté alimentaire'').
A lire aussi l'article de Patrick de Kochko et François Delmond, publié dans le bulletin Inf'OGM n° 116 de mai 2012: Hybrides F1: un outil efficace pour mettre les paysans sous dépendance.
Nombre de variétés inscrites au catalogue officiel européen fin 2014
19247 variétés standard (liste a et b) + 51 variétés de conservation (liste c) + 684 variétés destinées principalement à l’autoconsommation (liste d) = 19982 variétés inscrites + 520 en cours de radiation
Environ 11520 (soit 60 %) sont des variétés hybrides F1
Environ 8460 sont des variétés non hybrides
Chez certaines espèces, la part des variétés hybrides dépasse les 90 %: chicorée endive de Bruxelles, concombres et cornichons, maïs potager, pastèque,
La part des variétés hybrides dépasse 80 % chez les Cucurbitacées, les Solanacées, les choux et les épinards
Chez 11 espèces (ou sous espèces) seulement, il n'y a aucune variété hybride soit chez seulement 16 % des espèces ou sous espèces.
Les variétés de conservation représentent 0,2 % des variétés inscrites : seulement 3 variétés inscrites par la France.
Les variétés destinées principalement à l’autoconsommation représentent 3,4 % des variétés inscrites : 39 % de ces variétés sont des variétés de tomate ; 64 % sont des variétés de Solanacées et de Cucurbitacées.
Par contre, il n’y a que 3 variétés de betterave (pour toute l’Europe !), 4 de radis, 5 des diverses chicorées. Pour l’ensemble des choux si divers, il n’y a que 26 variétés inscrites par l’Europe en 5 ans, soit un peu moins de une par pays !
Variétés hybrides F1 et qualité alimentaire
De plus en plus souvent les jardiniers et les consommateurs accusent les variétés modernes de manquer de saveur. Cet article, publié en 2009 par la revue biodynamique allemande Lebendige Erde, compare les aliments issus de variétés hybrides avec ceux issus de variétés population traditionnelles ou sélectionnées par des biodynamistes.